La podologie

Comprendre l’utilité de la podologie et son application 

Que l’on soit enfant, jeune, adulte, senior ou sportif, la consultation d’un podologue est indiquée dans toutes les situations de la vie, des simples troubles de la statique et de la dynamique, à la marche des enfants, au maintien de l’autonomie et de l’équilibre des seniors, ou encore pour la prise en charge des sportifs de tous les niveaux.

Le podologue est un spécialiste du pied au sens le plus large. Parce que les pieds portent notre corps, ils ont une incidence capitale sur notre santé et notre autonomie, notre vie sociale et professionnelle, ainsi que sur la performance sportive. Il est donc indispensable de veiller à ce qu’ils soient en parfaite santé. 

Les atouts et spécificités du pédicure-podologue

Le pédicure-podologue dispose de la libre réception de patientèle et du droit de prescription. Cela signifie que les patients peuvent le consulter sans lui avoir nécessairement été adressés par un médecin traitant.

En effet, ses compétences, en particulier le diagnostic de podologie qu’il établit à chaque consultation et par la suite autant que nécessaire, lui permettent d’assurer au mieux la prise en charge de ses patients. Il dispose d’un pouvoir autonome pour établir un diagnostic.

Au cœur d’une politique de santé aujourd’hui définie par une prise en charge interdisciplinaire et fonctionnant en réseau, il collabore au sein des équipes de soins et peut adresser ses patients vers les autres professionnels de santé (kinésithérapeutes, ostéopathes, médecins, chirurgiens, rhumatologues, etc.) lorsque leurs besoins relèvent d’autres compétences.

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Seul le pédicure-podologue possède l’ensemble des compétences nécessaires pour prendre en charge efficacement et globalement les affections et troubles des pieds, parce que les soins dont il est le spécialiste sont conçus en prenant en compte la situation globale du patient à travers le diagnostic de podologie qu’il réalise.



Une valeur sûre :

Une formation qui n’a cessé de se développer et qui a fait l’objet d’une réingénierie complète en 2012, pour amener la formation initiale à 5400 heures avec une nouvelle définition du métier.

  • Une formation en contact avec la science et le monde universitaire ;
  • Une profession qui s’ouvre à la recherche ;
  • Une obligation de formation continue comme pour tous les professionnels de santé ;
  • Une démarche qualité au long cours mise en œuvre en 2015 au sein de tous les cabinets ;
  • Une recherche permanente de la qualité des soins et de la sécurité du patient.

Les enfants

Tout se joue pendant l’enfance et l’adolescence, cette période qui représente un cinquième seulement de la vie d’un être humain. L’examen clinique du pied de l’enfant doit être rigoureux et systématique. Il commence par la recherche des antécédents, il se poursuit par un examen en décharge sur table, puis en charge, et enfin par une analyse précise de la marche.


Il est fréquemment réalisé à la demande des parents se questionnant sur la position des pieds de leur enfants, ou sur l’usure prématurée et non symétrique des chaussures. Il peut également faire partie intégrante du parcours coordonné de santé, lors de douleurs ou pathologies de croissance du membre inférieur.


Passée cette période, le podologue jouera un rôle lorsque le processus de croissance présentera un trouble ou un retard. Les signaux seront divers : « pieds en dedans », chevauchement des genoux, chutes à répétition, douleurs…


Un trouble au niveau de la statique du pied ou une désaxation des membres inférieurs aura une incidence sur la posture du corps et sur la marche de l’enfant. Ces malpositions pourront être à l’origine de conflits articulaires ou musculaires au niveau du pied, de la cheville, du genou, des hanches et du dos.


L’appareillage par le biais de semelles orthopédiques permettra de réduire les désaxations et de limiter leur évolution au cours de la croissance. Le trouble statique le plus fréquent au niveau du pied chez l’enfant et l’adolescent est le pied plat valgus, se manifestant par un affaissement et un effondrement en interne du pied. Moins fréquent chez le jeune, le pied creux, varus ou non, se traduit par une augmentation de la cambrure du pied et une diminution de l’appui plantaire.

Au niveau des genoux, il existe deux désaxations principales durant la croissance : 


  • Le Genu Valgum, que l’on observe au chevauchement des genoux lorsque les pieds sont en contact ;
  • Le Genu Varum, que l’on remarque à l’écart entre les genoux lorsque les pieds sont joints.


L’activité sportive est réputée bénéfique au développement musculaire et squelettique de l’enfant et de l’adolescent. Cependant, l’intensification de la pratique sportive ou une mauvaise préparation de celle-ci sont responsables de sollicitations parfois excessives induisant des lésions dites micro-traumatique ou de sur-sollicitation.


L’atteinte lésionnelle intéresse principalement les zones de croissance, réalisant alors un ostéochondrose dont l’expression peut varier en fonction de la localisation et du type de sollicitation (compression ou traction). La plus fréquente est l’apophysite calcanéenne, ou Maladie de Sever, se traduisant par une douleur à l’effort au niveau du talon d’un ou des deux pieds.


Les atteintes aux genoux sont aussi fréquemment observées avec la pratique sportive, comme la maladie d’Osgood Schlatter qui est une ostéochondrose tibiale antérieure se manifestant par une douleur mécanique située sous la rotule. Moins répandue, la maladie de Sinding Larsen-Johansson est un ostéochondrose rotulien, entrainant une douleur lors de la pratique sportive au niveau de la partie basse de la rotule.


Associées à un repos sportif temporaire, les semelles orthopédiques auront pour but d’amortir et de réduire les désaxations des membres inférieurs et du pied, afin d’apporter un soulagement et de permettre une reprise progressive de l’activité. La pratique sportive peut également être source de lésions traumatiques aiguës comme les fractures ou les entorses. Le traitement de première intention sera médical et/ou chirurgical. Le podologue entrera en action lors de la rééducation, en cas de douleur résiduelle chronique ou de gêne à la reprise de l’appui.

Les sportifs

La pratique du sport en France ne cesse d'augmenter : 5% de plus entre 2009 et 2015 selon le Ministère des sports.

Les pathologies liées à la pratique du sport augmentent donc elles aussi. Les raisons pour lesquelles les sportifs de les tous niveaux se blessent ont plusieurs causes. On retrouve principalement des malpositions structurelles qui influent sur la biomécanique du geste sportif, un matériel inadapté (principalement les chaussures) ou simplement une mauvaise pratique qui induit un rapport bénéfice/risque inférieur à zéro.


Le podologue du sport est donc là pour traiter les pathologies sportives par le biais de semelles orthopédiques, ou simplement grâce à des conseils sur le choix du matériel et sur le mouvement sportif dont il est spécialiste, spécialement formé dans des cadres d'exception tels que l'INSEP. Un podologue du sport peut également être consulté pour de la prévention, afin d'éviter le développement d'une pathologie. Il effectuera un bilan complet afin de mettre en évidence des facteurs favorisant les blessures et mettra en place un protocole afin de les éviter.


La performance est un dénominateur commun chez les sportifs professionnels de haut niveau ou même chez des amateurs qui souhaitent passer au palier supérieur (marathon, course d'ultra-endurance, triathlon). Le podologue du sport est alors en mesure d'évaluer le geste sportif et d'en déceler les clés qui pourraient permettre d'aller plus loin. En effet, spécialiste dans l'analyse du schéma moteur préférentiel, le podologue sera en mesure d'effectuer une paire de semelles accompagnée de conseils précis afin de développer les forces innées propres à chacun, parfois inconnues. 

button

Prendre rendez-vous au cabinet

Share by: