Protocole

01

Un protocole d'1h15, tout compris.


La signature du cabinet réside en son protocole d'1h15 pendant lequel le patient est vu dans sa globalité. La confection et la remise des semelles s'effectuent à la fin du rendez-vous, le jour même, afin que le patient reparte avec son bilan détaillé de tous les examens effectués et sa paire de semelles orthopédiques aux pieds. 

Anamnèse

"L'anamnèse retrace les antécédents médicaux et l'historique de la plainte, la douleur actuelle du patient, ainsi que les résultats des différentes explorations déjà faites et les traitements entrepris."

À l'aide de ces informations, et grâce à son savoir et à son expérience professionnelle, le podologue sera en mesure d'effectuer un examen clinique afin de trouver l'étiologie des problèmes rencontrés par le patient. 

Examen palpatoire

Le podologue examine le patient dans sa globalité, décèle les structures douloureuses, et observe les mobilités articulaires afin de mettre en évidence des anomalies structurelles et/ou fonctionnelles. 

Examen debout

Un examen debout est réalisé afin de mettre en évidence des possibles troubles statiques (pied valgus/varus, genu valgum/varum, hanche ante/rétroversée, gibositées, scolioses, etc.).

miscellaneous75 expandlines

Analyse de la marche

La marche, connue de tous, révèle des anomalies fonctionnelles et son analyse est essentielle lors d'un examen podologique.

Examen de la chaussure

Les semelles orthopédiques sont destinées à être portées à l'intérieur des chaussures. Il est donc évident que la confection des semelles doit se faire en fonction des habitudes de chacun.

Nous ne pouvons, en effet, pas réaliser une paire de semelles qui ira à toutes les chaussures, puisque le pied n'aura pas la même position dans une chaussure ou dans une autre. Les semelles réalisées sont donc spécifiques (ville, sécurité, escarpins, sport, patins, chaussures de ski, etc.). 

Techniques

Un seul rendez-vous pour l'examen et la remise des semelles.

La semelle orthopédique a été introduite en 1972 et, depuis, beaucoup de choses ont changé. Au cabinet de podologie du 39b rue de Montreuil, nous vous proposons les meilleures techniques de confection de semelles orthopédiques avec des matériaux de qualité : thermosoudage, thermoformage, thermoformage sous vide pour les escarpins ou les patins de roller / patinage. 

Thermoformage / thermosoudage

Une prise d'empreinte préalable à la confection des semelles est nécessaire. La semelle est faite sur-mesure, fidèle à l'anatomie du pied de chacun, et sera donc réalisée en fonction des proportions des pieds de chaque patient. La réalisation s'effectue dans l'atelier du cabinet.


Plusieurs matériaux sont assemblés afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque individu. La résine est la base de toutes les semelles proposées au cabinet. Elle permet d'avoir une semelle à la fois rigide et fine (entre 0,8 et 1,5mm) et s'adaptera facilement à toutes les chaussures sans avoir l'impression que le pied est comprimé. Il est inutile, et surtout déconseillé, d'acheter des chaussures avec une ou deux pointures de plus !Les semelles peuvent être entières ou 3/4.

La semelle 3/4 est généralement proposée pour les femmes dont les chaussures n'offrent que peu de place à l'avant, ainsi, sous les orteils, rien ne sera ajouté et ils bénéficieront toujours d’autant de place avec les semelles.

Ensuite, en fonction des pathologies rencontrées, des éléments peuvent être rajoutés sous les semelles afin de corriger la position du pied. Le fait d'ajouter des éléments sous la semelle lui offre un caractère évolutif. Le suivi est essentiel dans la prise en charge correcte des patients. Le corps humain est malléable, il s'adapte au changement. Les semelles ne peuvent donc pas être des objets sans capacité de changement. En fonction de l'évolution et du ressenti du patient, les semelles pourront être modifiées.

Le thermosoudage est l'étape qui précède le thermoformage. Les semelles alors plates vont être chauffées sous vide pour devenir malléables et ensuite être formées au pied du patient.Le thermosoudage vient ensuite. Un négatif des pieds est réalisé dans des coussins sous vide qui vont épouser parfaitement la forme des pieds. La prise du négatif peut être faite en position corrigée. Les semelles chaudes et malléables sont posées sur le négatif et les pieds viennent renforcer le moulage. Sous les pieds, les semelles vont refroidir et ainsi garder la forme qui leur aura été donnée.
Une fois refroidies, les semelles pourront être façonnées avec les éléments de correction afin de rentrer dans les chaussures. 

Thermoformage sous vide

Le thermoformage sous vide est spécifique des chaussants dans lesquels la place est extrêmement limitée comme les escarpins, les rollers, les patins ou encore les chaussons de danse. Le protocole reprend en partie celui du thermoformage classique, si ce n'est que le moulage est réalisé directement à l'intérieur de la chaussure afin de répondre parfaitement aux contraintes du chaussant. 

Matériaux

Les matériaux utilisés au cabinet sont parmi les plus qualitatifs du marché.

La base des semelles est faite en résine tramée qui offre des capacités d'adaptation immenses lorsqu'on les chauffe pour ensuite effectuer le moulage aux pieds. Le recouvrement des semelles diffère selon l'usage que l'on en fera (ville, course à pied, triathlon, ski, etc.). Il peut être en cuir pour la ville, en alcantara pour le sport ou la ville, en EVA (Ethyle Vinyle Acétate) qui offre plus de confort, en PE (Poly Ethylène) pour le sport et la ville. On peut également utiliser des recouvrements plus techniques tissés en fibre de carbone.


Les éléments de correction sont aussi faits en résine, ce qui offre non seulement une bonne stabilité dans le temps et permet d'avoir des semelles ultrafines : la plupart des semelles réalisées au cabinet ne font pas plus de 2.5 mm d'épaisseur.


On peut également avoir des matériaux plus spécifiques dont les propriétés sont précises :

  • Dynamique, avec une restitution de l'énergie surtout recherchée dans le sport ;
  • Absorption, qui va permettre de filtrer l'onde de choc lors de la phase taligrade ;
  • Confort, notamment recherché pour des pathologies de l'avant pied.
button

Pour en savoir plus sur notre protocole, n’hésitez pas à nous contacter.

Share by: